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Ecole de Musique et de Danse de Vertou

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pratiques collectives

Les cours d’instruments et de chant (technique vocale et filière studio-musiques actuelles) sont organisés en pédagogie de groupe, à deux ou trois élèves, pour habituer les élèves à jouer avec d’autres. Cela permet entre autres d’apprendre à s’accorder, et à ajuster son jeu (ou son chant) avec un autre instrumentiste.

Dès que possible en premier cycle, puis dans les cycles suivants, des duos sont organisés au sein de la classe, entre un pianiste (ou un/e organiste, un/e harpiste, un/e guitariste…) et un instrument mélodique (ou un chanteur). Cela permet aux instrumentistes mélodiques d’ être accompagnés, et permet aux « instrumentistes polyphoniques » de jouer avec d’autres, et ainsi évite un risque d’isolement.
Ces duos développent le plaisir du partage musical, de l’écoute de l’autre, et l’intelligence expressive car même si un instrumentiste ne joue que la mélodie, celle-ci est fondée sur une harmonie qu’il est appréciable d’entendre jouée par un camarade !

MUSIQUE D'ENSEMBLE, ATELIERS, ORCHESTRES, CHORALE, MAÎTRISE :

Ces cours sont dispensés aux élèves de l' Ecole de Musique et de Danse gratuitement. Ces cours de groupe permettent aux élèves de mettre en application leur savoir avec d’autres musiciens. Chaque élève devra obligatoirement pratiquer une activité collective en plus de son cours individuel en instrument, dès que son niveau instrumental le permet (en général la deuxième ou troisième année d’apprentissage instrumental).
En chant choral, cette pratique collective peut être une pratique unique, sans cours de chant ni formation musicale, ou représenter une pratique collective pour les chanteurs.

Plusieurs ensembles et orchestres sont proposés :

Orchestre d’harmonie « Sympharmonie » facultatif, selon avis de l’EMD, et en partenariat avec une association répétant à l’EMD

PARCOURS DECOUVERTE INSTRUMENTALE

UNE DECOUVERTE ACTIVE :

Ils permettent aux enfants souhaitant débuter un instrument, de découvrir et de jouer de 5 instruments dans l’année.

ORGANISATION :

L’élève joue d’un instrument pendant 6 semaines, en groupe de deux élèves ensemble pendant 30 minutes chaque semaine pendant 6 semaines. Les deux dernières séances de découverte (séances 5 et 6) permettent un regroupement de plusieurs groupes d’élèves d’instruments différents, afin de constituer un petit groupe (de 10 élèves) qui jouera une première œuvre collective!
Chaque enfant se voit proposé un « bouquet » de 5 instruments à découvrir durant l’année (6 cours consécutifs X 5 instruments par roulement= 30 semaines).

QUAND ?

Le jour et le créneau horaire sont fixes sur la durée de l’année scolaire. (par exemple le mercredi de 14h à 14H30). Certains créneaux seront placés juste après un cours d'éveil musical*. Des enfants peuvent choisir d'enchaîner les deux cours (45 mns d’éveil plus 30 mns de parcours), ou, pour éviter trop de fatigue, venir des jours différents pour les deux cours.

5 enseignants de ce « bouquet d’instruments » enseigneront donc simultanément dans des salles différentes, de manière à ce qu’après 6 semaines, les élèves changent de groupe de découverte et donc jouent d’un nouvel instrument.
Nous proposons plusieurs « bouquets » d’instruments en parcours découverte, à des jours et horaires variés durant la semaine.

QUELLE OFFRE PAR BOUQUET ?

Chaque « bouquet » comportera des instruments très demandés, comme le piano ou la guitare classique, et des instruments superbes et attrayants mais plus méconnus.

À QUEL ÂGE ?

- Le parcours découverte s’adresse prioritairement aux enfants de 6-7 ans, en éveil musical.

-Il y a aussi des groupes pour les 8-9 ans, pour des élèves inscrits en première année de formation musicale et pour ceux commençant un instrument nécessitant d’être plus âgé et donc plus grand (guitare électrique, basse électrique…) ou d’avoir ses incisives définitives, nécessaires pour placer l’embouchure (trompette).

PRETS D’INSTRUMENTS :

Les instruments de taille adaptée sont prêtés aux élèves durant le temps de cours. Les élèves les laissent à l’EMD.