mentions légales

Ecole de Musique et de Danse de Vertou

les cours / Musique / Danse / Pratiques / Pédagogie et cursus / Interventions en milieu scolaire
les danses
cursus de l'EMD

Danse

Classique - Contemporaine - Jazz- Hip hop

Quatre professeurs de danse (classique, contemporaine, jazz, hip hop)ont à cœur de vous faire partager leur passion, quels que soient votre âge et votre projet.

La danse est enseignée dans les nouveaux locaux de Cour & Jardin, lieu des pratiques amateurs inauguré en 2015, qui accueille aussi la pratique d’une cinquantaine de groupes amateurs de musiques actuelles amplifiées et du théâtre, (1, rue du 11 novembre, 44120 Vertou). Les cours de danse (classique, contemporaine, modern jazz et hip hop) sont dispensés dans trois grands studios spécialement adaptés pour la pratique de la danse.

DANSE

Eveil    à partir de 4 ans

L’ÉVEIL est une approche poétique de la danse. Il permet de développer sa gestuelle et sa personnalité à travers le jeu, la découverte musicale et l'improvisation. Ce cours ouvre aux divers styles de pratique et ne comporte naturellement pas de gestes techniques.

Initiation Danse    à partir de 6 ans

L’INITIATION permet d’acquérir les bases indispensables à la pratique de la danse, où l'on mêlera premiers pas techniques et créativité. La formation développe, comme pour le niveau éveil, l’ensemble des capacités corporelles. Petit à petit, les divers styles de danse sont travaillés (classique, contemporain, jazz et hip hop).

Danse classique    à partir de 8 ans

La danse classique est un moyen d'expression qui permet l'épanouissement du corps au travers d'un langage codé. L'en-dehors, l'aplomb, la légèreté et  la souplesse sont des notions essentielles. Cette pratique demande beaucoup de concentration et de rigueur, pour autant le plaisir du danseur est présent tout au long de son évolution.

La technique classique intègre le travail des pointes qui demande certaines dispositions physiques, de ce fait c'est au professeur de prendre la décision du "quand commencer les pointes".

Danse contemporaine    à partir de 8 ans

« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » - Yuri Buenaventura.

Aussi vaste que le nombre de chorégraphes s’étant identifier à ce courant de l’histoire de la danse, la danse contemporaine se veut libre et favorise une totale expression du corps. Elle est de par le fait difficile à ranger dans une case et le langage technique et dansé varie selon les professeurs et chorégraphes. L’idée étant, en mêlant technique et improvisation, de s’autoriser à s’exprimer avec et à travers le mouvement.

Danse Hip-hop (Breakdance)    à partir de 8 ans

Créée à la fin des années 70, la danse hip hop a aujourd'hui beaucoup évoluée et se décline en plusieurs styles tels que le « locking », le « popping », « le breakdance » ou encore le « krump ». Énergique et acrobatique, elle alterne des phases debout et au sol ce qui la rend très sportive. Pratiquée dans le monde entier, elle puise son inspiration dans de nombreuses cultures comme la danse africaine, latine, le swing, la capoeira, le rock ou même le kung-fu. Cette mixité la rend très riche et explique son évolution constante. Le hip hop se danse individuellement ou en groupe, en improvisation ou en chorégraphie. On peut autant l'apprécier en démonstration dans la rue, qu'en création sur scène ou même en compétition sous forme de « battle ».

L’enseignement de cette discipline à l’École de Musique et de Danse se base essentiellement sur le style Breakdance mais initie aussi aux autres styles de la danse Hip Hop.

Danse Jazz    à partir de 8 ans

« Des premiers esclaves africains aux étonnantes performances rythmiques et acrobatiques des Nicholas Brothers, en passant par l’élégance décontractée d’un Fred Astaire ou la technique précise et sophistiquée d’un Jack Cole, la danse jazz se présente comme une danse de rencontres et de curiosité mutuelle. Métisse, elle est le fruit de l’hybridation de formes musicales et dansées venues d’Afrique et d’Europe. » - Enseigner la danse jazz, Odile Cougoule.

Mêlant technique codifiée, coordination, isolation des mouvements et expression du corps la danse jazz permet au danseur de s'extérioriser librement à travers une danse chargée d’histoire et un univers musicale allant du swing au blues en passant par la funk.

Barre au sol    à partir de 14 ans

Alliant des exercices de la technique de Boris Kniaseff, du renforcement musculaire et des étirements, la barre au sol à pour but de travailler le gainage, la souplesse et le maintien. Ce cours est complémentaire avec les différentes techniques de danse proposées à l’EMD.